Avez-vous, comme beaucoup, des soucis d’organisation du temps de travail, ou de votre vie en général? Avez-vous l’impression de ne jamais avoir le temps de faire ce que vous comptiez faire, de courir sans cesse, bref d’avoir bien du mal dans la gestion du temps et des priorités?
Si tel est le cas, rassurez-vous, gérer son temps peut s’apprendre.
Voici 3 principes de base à comprendre et à utiliser. Ils vont vous aider à être efficace, serein, et finalement en pleine forme.
Si tel est le cas, rassurez-vous, gérer son temps peut s’apprendre.
Voici 3 principes de base à comprendre et à utiliser. Ils vont vous aider à être efficace, serein, et finalement en pleine forme.
Relativité du temps.
Comme vous le savez la notion de temps est très relative. Une heure passée agréablement avec votre moitié (imaginez un repas dans votre restaurant préféré, des mets succulents, une discussion passionnante, …) vous semblera bien courte; par contre, quelques secondes de terribles douleurs (pensez par exemple à une crise sévère de colique néphrétique) vous sembleront probablement une éternité.
Mais pourquoi me direz-vous commencer par la relativité du temps pour parler de sa gestion? Tout simplement parce que vos émotions affectent fortement la manière d’appréhender le temps, et qu’il est important d’en prendre conscience afin de pouvoir placer vos priorités en bon ordre.
Voici 3 piliers pour gérer son temps, être efficace et serein:
- Gestion des priorités
- Mettre le focus sur les bonnes priorités
- S’organiser de manière efficace
Gestion des priorités
Avoir conscience que tout ce que nous pouvons être amenés à faire ne va pas être profitable de la même manière est très important. En effet, nous avons vu que la perception du temps est liée à nos émotions. Dans cet état d’esprit, il est donc primordial de favoriser les émotions positives. Cela permettra d’éviter les frustrations et ses conséquences.
Pour commencer, il faut donc savoir ce que vous voulez, ce que vous attendez, quels sont vos objectifs, vos projets, votre mission, vos valeurs.
Ensuite, à la lumière de ces données capitales, vous pourrez trier toutes les activités que vous auriez à faire en quatre grandes catégories, à savoir:
Pour commencer, il faut donc savoir ce que vous voulez, ce que vous attendez, quels sont vos objectifs, vos projets, votre mission, vos valeurs.
Ensuite, à la lumière de ces données capitales, vous pourrez trier toutes les activités que vous auriez à faire en quatre grandes catégories, à savoir:
- urgent et important
- urgent et pas important
- pas urgent et important
- pas urgent et pas important
A chaque catégorie sont liées les émotions que vous pourrez ressentir et leur suite potentielle, ainsi que les attitudes à adopter.
Urgent (réactif, action pompier) | Pas urgent (pro-actif, consultant) | |
Important (valeurs, mission) | Quand vous êtes en phase avec vosvaleurs et votre mission, vousproduisez beaucoup avec peu d’énergie. Vous êtes portés par vos activités, par vos passions. | Phase d’étude, de réflexion, d’anticipation, … afin d’améliorer et d’évoluer. Discipline constructive pourreconnaître ce qui fonctionne bien et ce qu’il faut améliorer ==>transformation en de nouvelles attitudes, habitudes, méthodes, … Passer du pourquoi au comment! |
Pas important (frustration, démission) |
En réponse à une demande extérieure, qui peut être importante pour quelqu’un d’autre, mais pas en phase avec votre mission, vos valeurs.
Vous n’avancez pas par rapport à votre mission ==> frustration, réaction, perte de temps et d’énergie, engendrant fatigue,épuisement de vos batteries … ==> Attention à la victimisation! | Quand vécu fréquemment, conduit à des attitudes perdantes, vers l’auto-destruction, avec perte de temps, d’énergie, d’argent, … avec de moins en moins de résultats ==>comportement négatif, erreur de jugement, fuite, repli sur soi, … ==> zone à éviter! Si vous y êtes, il est temps de changer. |
Mettre le focus sur les bonnes priorités
Maintenant que vous savez ce que vous voulez, et que vous avez trié les différentes activités dans les différentes catégories en fonction de vos propres besoins, il est temps de se focaliser sur celles qui vontapporter de la valeur ajoutée, et de déléguer ou de supprimer les autres.
En effet, la première erreur à éviter est de rester dans la frustration, sinon on s’y habitue et on n’y fait même plus attention. Soyez conscients et attentifs à vos frustrations, afin de pouvoir bien rebondir et lestransformer.
C’est donc le moment de changer votre attitude, vos comportements, vos habitudes afin d’atteindrevos objectifs.
C’est donc le moment de changer votre attitude, vos comportements, vos habitudes afin d’atteindrevos objectifs.
Pour être sûr de travailler sur ce qui est important et utile, et donc de se focaliser sur les bonnes priorités, mettez sur papier quels sont vos objectifs précis, spécifiques et mesurables à atteindre, et pourquoi il est important de les atteindre, pour chaque:
- jour,
- semaine,
- mois,
- trimestre,
- année, …
Une fois ces objectifs connus et écrits, revus régulièrement pour bien coller à votre évolution, alors, comme une évidence, les actions à entreprendre, comment, à quel moment, … deviennent limpides.
S’organiser de manière efficace
Il ne vous reste plus alors qu’à vous organiser de façon à être efficace, et donc à planifier ces différentes activités au cour de la journée, de la semaine, du mois, …. pour atteindre cet équilibre globaldes différentes facettes et valeurs qui vous correspondent.
Commencer en douceur, par exemple, en planifiant la première semaine 1 objectif et ses activités par jour, pour lequel vous bloquer disons 2 heures. Durant celles-ci votre focus se porte uniquement sur cette activité pour cet objectif. Vous vous couper par conséquent de toutes les distractions qui pourraient venir vous perturber, …
Chaque interruption, distraction vous fait perdre en moyenne 5 minutes. Donc, si sur une heure vous êtes interrompus 4 fois, votre travail effectif ne sera que de 40 minutes, soit 33% de perdu pour cet objectif.
Afin de tendre vers un équilibre, tâchez de varier les objectifs, et évitez de tout miser sur un et un seul.
Chaque interruption, distraction vous fait perdre en moyenne 5 minutes. Donc, si sur une heure vous êtes interrompus 4 fois, votre travail effectif ne sera que de 40 minutes, soit 33% de perdu pour cet objectif.
Afin de tendre vers un équilibre, tâchez de varier les objectifs, et évitez de tout miser sur un et un seul.
Peu à peu, vous allez de plus en plus « bloquer » votre agenda en fonction de vos objectifs, tellement vous allez constater combien cette méthode toute simple est efficace. C’est juste une discipline et une habitude à prendre.
Pour conclure, ou vous êtes focalisés sur les résultats que vous voulez atteindre, ou alors vous êtes sous l’emprise des objectifs des autres …, mais si vous gérez votre temps, vous gérez votre vie.
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